rubrique-actualite

Journées européenne du patrimoine 2017 au Château de Vaulserre

  • Histoire et musique
  • Promenade au château

Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

 

Histoire et musique
Au cours du XVIIe siècle, le clavicorde devient l’instrument à clavier et à cordes par excellence en Allemagne, en Scandinavie puis en France.


Ce n’est toutefois qu’à partir du milieu du XVIIIe siècle, en Allemagne, que l’on commence à composer expressément pour lui et qu’il devient un instrument à part entière, dont on vante les qualités – jusqu’alors ignorées : jeu chantant, legato et expressivité. Effectivement, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les traités et les recueils de musique n’évoquent jamais ces possibilités expressives.


Nous vous proposons de découvrir cet instrument dans des musiques allant du Moyen-Age au XXème siècle. La conférence est présentée par Jean Pierre Rubin, claveciniste et conférencier, spécialiste de l’histoire de cet instrument.
La conférence a lieu en continu pendant les heures de visite du château.

 

Promenade au château
- Accueil et découverte du château avec ses propriétaires.

- Promenade le long de la longue terrasse découvrant l’horizon des contreforts du Jura aux cimes de la Chartreuse, traversée de l’immense vestibule décoré de trompe l’œil par des artistes italiens, de la salle à manger et du salon d’été pour découvrir le jardin anglais, ombragé d’essences rares, et sa pièce d’eau.

Le billet d’entrée pour la visite du château donne un accès libre à la conférence

 

La visite du chateau est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.